Septembre 2023

Le beau parcours de François FLEURY, le fils de Christian, fondateur de l’association ENH 41.

L’équipe d’Auchan Blois autour de François, dans son rayon dédié aux bébés.
© (Photo NR)

François est porteur de trisomie 21. Cela ne l’a pas empêché de se faire embaucher chez Auchan à Blois, où il travaille depuis vingt ans déjà. Une réussite pour François comme pour l’enseigne, qui fête ces vingt années communes ce vendredi 8 septembre 2023.

Le 1er septembre 2003, François Fleury faisait ses premiers pas à Auchan Vineuil, au rayon bébé. Vingt ans après, il y travaille toujours chaque matin de 7 h 30 à 12 h 30, le sourire aux lèvres, à mettre en rayon les produits et renseigner les clients. Un parcours d’autant plus remarquable que François Fleury est porteur de trisomie 21, un handicap lourd qui aurait dû le tenir écarté de toute insertion et épanouissement professionnels. Si ce n’est la ténacité de ses parents, de Cap Emploi et de l’enseigne Auchan.

« Il y a vingt ans on était un peu frileux, on ne savait pas où on mettait les pieds, confie son papa, Christian Fleury. Auchan a accepté cette aventure, et la DRH de l’époque m’a dit, mais il est où le problème ? » En vingt ans, François a fait la démonstration qu’il n’y en avait en effet aucun qui soit insurmontable. « Les clients sont très, très gentils. Si on me demande, je suis fier de servir le client ! », confirme François.

À l’aube de ses 40 ans, il a montré qu’il était capable de rendre son « rayon propre et net », de suivre le brief avec la hiérarchie, travailler avec sa collègue même s’il a fallu du temps pour s’apprivoiser, donner un coup de main aux autres rayons si besoin. Mais aussi connaître un nombre important de références, s’adapter aux changements fréquents d’implantation et de hiérarchie. « Quand sa collègue Barbara est de repos, il est tout seul sur le rayon et il se débrouille, confie son supérieur Sébastien. Il a acquis une vraie autonomie. »

« Une coopération et des efforts au quotidien »

Ces progrès glanés au gré d’efforts quotidiens, sont le fruit d’une coopération et d’une communication incessantes. Sophie, sa marraine chez Auchan, lui offre une oreille attentive en dehors de la hiérarchie. « C’est ensemble qu’on a pu avancer sur ce projet, avec toute l’équipe. Lever les tabous. C’est une belle aventure dans un monde que je ne connaissais pas avant. »

Sophie a été formée par Auchan pour ce projet. « Nous avons été pionniers dans l’accueil de salariés handicapés, explique le DRH, Patrice Rousset. Les personnes travaillant en proximité doivent être formées et il faut entretenir des liens étroits avec la famille, c’est un mariage à trois. » François a été le premier porteur de trisomie 21 embauché en CDI chez Auchan France. Qui ce vendredi 8 septembre 2023 a choisi de fêter ces vingt ans de collaboration, en invitant équipes et clients à lui réserver une haie d’honneur, à 11 heures.

De l’espoir pour les familles

« Il est très connu, il est au contact des clients et pas caché en réserves, c’est formidable, s’étonne encore son papa. Le travail est essentiel dans la vie de François, avec le sport, il est pongiste au Vineuil-Suèvres tennis de table, et sa famille. » Pour la directrice, Hanane Hamdioui, « sa sensibilité, le fait qu’il soit ouvert socialement facilite grandement le quotidien ; son envie de servir le client fait que le handicap n’est plus une barrière ». Pourtant le quotidien n’a pas toujours été simple. François peut se montrer impétueux et têtu. Ses parents se montrent vigilants chaque jour : « C’est un amoureux du PSG. Mais avec les collègues sur le foot il n’a pas de filtre ! Nous surveillons chaque détail dans le comportement comme dans le travail, pour lui réexpliquer, dialoguer. On a envie de partager ce bonheur pour donner de l’espoir aux familles touchées par le handicap. »

Les portraits de François et de Loéline
par Hélène Chapelet, journaliste de « TV Tours-Val de Loire »