Une soirée pour sensibiliser au handicap

L’association ENH 41 (Entraide naissance handicap) a programmé vendredi en soirée plusieurs événements aux Lobis, avenue Maunoury. L’idée force qui a conduit à l’organisation de cette manifestation, « se faire connaître encore et encore, expliquait Anne Tirtoff, la présidente. On s’aperçoit que beaucoup de familles dont l’enfant naît handicapé ne nous connaissent pas ou font notre connaissance tard alors que nous sommes là pour les aider et partager nos expériences pour s’entraider. Nous voulons aussi que soit porté un autre regard sur le handicap ».
L’exposition photographique « Hors normes mais dans le cadre », présentée dans le hall du cinéma, en est l’illustration. Réalisée en concertation avec l’association par Coralie, une photographe qui a fait une rencontre décisive avec le monde du handicap, elle démontre par ses portraits lumineux en noir et blanc ou en couleur qu’avant d’être handicapées, ces personnes sont aussi des citoyens.
Après le vernissage qui rassemblait un nombreux public, l’association proposait d’assister à la projection du film qu’elle a produit en 2015, Vivre le handicap. Ce document aborde des aspects essentiels du handicap tels qu’ils se présentent tout au long de la vie pour la personne elle-même mais également pour son entourage. « Une discussion et un débat suivront avec la participation de spécialistes du monde médical, les docteurs Georges Haddad, échographiste et généticien, Bernard Bourreau, gynécologue obstétricien et Marie-Carole Baude, sage-femme coordonnatrice du réseau périnatal Centre-Val de Loire, précisait Anne Tirtoff, Cela permettra aux familles d’aborder des sujets pointus et sensibles comme l’annonce du handicap. »