Loir-et-Cher : un réseau solidaire d’entraide et de soutien créé par Entraide Naissance Handicap 41

© Photo NR
Par Mariette SIGNOLET
Publié le 25/03/2025 à 17:39
mis à jour le 25/03/2025 à 17:39
L’association Entraide Naissance Handicap continue son combat aux côtés des familles touchées par le handicap avec toujours l’objectif de lutter contre la discrimination.
Entraide Naissance Handicap (ENH 41), association de parents d’enfants en situation de handicap tenait sa 33e assemblée générale vendredi 21 mars dans les locaux de Mosaïque Santé à La Chaussée-Saint-Victor.
Nora Monnehay la présidente, a d’abord demandé à l’assistance d’avoir une pensée pour deux adhérents de l’association disparus Étienne et Maryne. Parmi les nombreux participants et intervenants étaient présents le président d’honneur Christian Fleury, ainsi que le docteur Georges Haddad.
La présidente rappelle tout d’abord les actions menées au profit des PSH (personne en situation de handicap) et de leurs familles : « Nos actions se concentrent sur la création d’un réseau d’entraide et d’accompagnement administratif, nous devons promouvoir l’inclusion, faciliter l’accès aux loisirs adaptés, défendre les droits des personnes en situation de handicap et soutenir moralement et psychologiquement les familles dans les moments difficiles. ENH41 s’engage en faveur de l’intérêt général en soutenant les aidants familiaux et en proposant des temps de répit ; nous devons lutter contre la discrimination. »
Actuellement selon les données Insee 2023 pour le Loir-et-Cher, 2.438 enfants bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), 6.356 adultes de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et 2.368 de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Des projets nombreux
Les perspectives à venir pour 2025 sont nombreuses avec entre autres avec le pique-nique le 25 mai à Rhodon grâce au Kiwanis ; un projet photos des familles de l’association ; développer les témoignages des parents dans le courrier mensuel ; les randonnées en partenariat avec TCC (Tout Chailles Court) ; en novembre sensibilisation lors de la journée du réseau Périnat Centre-Val de Loire ; participation au marathon de Cheverny en Joëlette et l’événement de para-sport inclusif le 30 août à Vineuil. Il va être proposé du yoga aux parents, une action de sensibilisation destinée aux enfants à la bibliothèque de Vineuil et aussi un groupe de parole en ligne pour les parents.
Un événement très attendu : deux fauteuils mono-roue sont en cours de construction par le CFA Campus de Blois, leur livraison est fixée au 28 mai.
ENH 41 : tél. 02.54.70.43.01 ; www.enh41.fr ; asso.enh@gmail.com
Mariette SIGNOLET, Correspondante NR

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.